Selon la BFM: les indicateurs montrent des signes de reprise

«Les indicateurs récents montrent la poursuite de la reprise économique de Madagasikara,, malgré une baisse conjoncturelle de l’activité», rapporte la Banky foiben’i Ma­dagasikara (BFM) dans sa dernière note de conjoncture économique, publiée mardi.
Selon les résultats de l’Enquête de Conjoncture Economique au mois d’avril 2023, l’Indicateur synthétique des activités des entreprises (IAE – Perceptions et opinions des entreprises formelles du secteur réel) a été négatif de -29,2 % entre le 4e trimestre de 2022 et le 1er trimestre
de 2023. «La baisse concerne toutes les catégories d’entreprises selon leur taille. Toutefois, les activités des entreprises formelles du secteur primaire ont été plus ou moins stables, contrairement à celles des deux autres secteurs qui ont reculé», note la BFM.
Dans ses analyses, la BFM table sur un taux de croissance économique de 4,9 % en 2023, contre 4,2 % en 2022. Une perspective établie suivant le cadrage macroéconomique relatif à la Loi de Finances de 2023 (LF 2023). «Cette performance serait impulsée par la croissance du secteur secondaire, dont la valeur ajoutée est prévue augmenter de 8,6 %. Elle serait également confortée par la stabilité du secteur des services (4,1 %) et le rebond de la production agricole (2,3 %)», continue l’institution.
Et sur la deuxième moitié de 2023, l’inflation domestique devrait baisser et s’acheminer vers son niveau souhaitable à moyen terme.

Arh.

Partager sur: