La semaine de l’Europe du 9 au 12 mai, est une occasion pour les opérateurs malgaches de confirmer leur ambition d’accéder au marché européen. Dans ce sens, l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) à Madagascar, Isabelle Delattre, a affiché la volonté de l’institution à accompagner les exportateurs malgaches, en marge de la célébration de la semaine de l’Europe. Un atelier sur les normes et les règlementations de l’UE, s’est tenu hier à l’hôtel Ibis Ankorondrano.
«De nombreux points ont été discutés, dont les limites maximales de résidus, le devoir de diligence. Un des objectifs de cette rencontre est de voir comment nous pouvons accompagner les entreprises malgaches à s’adapter aux règlementations. Et aussi en amont, à mieux anticiper pour défendre les points de vue des opérateurs. Car l’adoption des législations européennes est précédée des consultations techniques», explique la diplomate.
L’UE est actuellement en discussion avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’objectif est d’améliorer les conditions d’accès au marché de l’Europe, à en croire Isabelle Delattre. Selon ses dires, «Des opérateurs sont parfois pris au dépourvu face à des législations adoptées. Nous allons voir comment contribuer à l’amélioration de la situation».
Outre l’atelier sur les normes et les règlementations sur le marché européen, un autre événement marquant la semaine de l’Europe a également eu lieu, hier au parvis de l’hôtel de ville à Analakely, notamment l’exposition de l’ensemble des projets multisectoriels financés par le Fonds européen de développement dans le cadre du programme pluriannuel 2014-2020.
Depuis 2021, l’EU est officiellement entrée dans une nouvelle phase de programmation pour la période 2021-2027. La représentation à Madagascar a déjà identifié les futures actions à entreprendre durant la période 2021-2024, avec une enveloppe de financement de 325 millions d’euros.
R.R.