Hichim a gagné la dernière édition du championnat de Madagascar de slam poésie organisée par Madagaslam. Il représente donc Madagascar à la coupe du monde de slam poésie, du 15 au 21 mai à Paris Belleville. Durant la conférence de presse d’hier à l’Institut français de Madagascar (IFM), nous avons eu l’occasion de l’interviewer à propos de sa préparation à ce concours mondial.
(*) Les Nouvelles : Qu’est-ce que vous allez présenter à la coupe du monde de slam poésie ?
(-) Hichim : Cette année, nous serons une vingtaine de slameurs issus de 20 pays différents à y participer. Je proposerai six textes que j’ai déjà exploités au mois de décembre lors du concours Slam national. Pour cette coupe du monde, je dois déclamer des textes en malgache, ce qui n’est pas facile parce que le public présent sera composé majoritairement de Français. Mais je ne perds pas espoir. Je perfectionne le côté scénique. Par ailleurs, je suis coaché par Clotilde de Brito, une slameuse française célèbre venue à Madagascar au début de l’année. Et selon les organisateurs du concours, les prestations des candidats seront diffusées en live sur les pages Facebook Grand poetry Slam et Madagaslam Slamada. Ainsi, le plus dur n’est même pas le texte en soi, mais la préparation de toutes les paperasseries qui reste compliquée.
* Quel sera votre projet après cette coupe du monde ?
– Durant mon voyage, je serai accompagné de Tohy, présidente de l’association Madagaslam et Bini, un autre slameur. Notre délégation effectuera une tournée européenne, après la coupe du monde de slam poésie. Les deux slameurs s’occuperont de tout ce qui est administratif, des préparatifs, de la communication… et moi, je me focalise uniquement sur mes performances. Au programme, il y aura des ateliers, spectacles… en Suisse, en Allemagne… La tournée durera un mois et demi environ.
* Et une fois de retour au pays, quel sera le programme ?
– L’association Madagaslam prépare actuellement la prochaine édition du Slam national. Si auparavant, elle s’est déroulée au mois de décembre, cette année, elle aura lieu au mois de septembre. Selon les explications, une douzaine de villes y participeront et pour cette 14e édition, un grand artiste international sera l’invité d’honneur. Et moi, j’assurerai la première partie de son grand spectacle. De retour au pays, je me préparerai à cette grande prestation.
Holy Danielle