Le Schéma régional d’aménagement du territoire (Srat) de la région Analamanga, est officiellement finalisé. Le ministère de l’Aménagement du territoire et des services fonciers (MATSF), a remis le document au responsable de la région, hier à Anosy.
L’élaboration et la diffusion du Srat cadre dans la mise en œuvre de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT), suivant la Lettre de politique sur la décentralisation émergente (LPDE). Le processus d’élaboration du document a obtenu le soutien du Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir).
Quinze régions au niveau national disposent d’un Srat. C’est un outil clé pour l’implémentation des politiques et projets de développement à l’échelon régional, constitué des orientations d’aménagement, pour une projection de l’évolution de la région sur vingt ans. Il devrait également répondre aux différents enjeux auxquels la région doit faire face, tels que les effets du changement climatique, la migration, la gestion des risques et des catastrophes et la préservation de l’environnement.
Actuellement, la région Analamanga génère au moins un tiers du PIB national. Elle abrite par ailleurs le plus grand nombre d’habitants, estimé à plus de 3.600.000, soit un quart de la population nationale travaillant dans de nombreux secteurs d’activités.
La région attire également un grand nombre d’investisseurs locaux et étrangers du fait qu’elle dispose d’une plateforme d’équipements et d’infrastructures indispensables au développement des différents projets d’investissement. La finalisation du Srat de la région Analamanga devrait permettre de mieux exploiter ses potentiels socioéconomiques.
Riana R.