Rebondissement dans l’affaire d’échauffourées meurtrières à Anjiajia et Manerinerina (Ambato Boeny). Selon les informations communiquées par le groupement de gendarmerie Boeny, 33 membres d’autodéfense villageoise «Zazafotsy» âgés de 12 à 32 ans, dont cinq femmes se sont rendus auprès du poste avancé de gendarmerie d’Anjiajia, avant-hier. Ils ont déclaré s’être reconvertis et ont remis leurs armes et effets. Désormais, ils vont réintégrer la société en tant que simples villageois.
C’était le résultat des efforts de l’Organe mixte de conception (OMC) en termes de sensibilisation à l’application de l’arrêté de 2017 dans le district d’Ambato Boeny sur la suppression des zazafotsy dans la localité. D’autant que depuis le drame, les forces de sécurité ont mené des pourparlers afin de convaincre les concernés à abandonner cette pratique.
Pour rappel, un affrontement meurtrier entre zazafotsy et forces de sécurité est survenu à Anjiajia et Manerinerina, lundi. Le bilan faisait état de sept morts du côté des zazafotsy et deux blessés parmi les forces de sécurité. Une opération dénommée «Jaboady» d’une durée de 15 jours, est menée urgemment dans les deux communes afin de restaurer l’autorité de l’Etat. Elle vise également à raffermir la confiance de la population envers l’Etat et les forces de sécurité. Cette initiative a permis de rétablir l’ordre public.
Felana Michelle