Un espace de 1.200 m2 est consacré aux activités éco-responsable des entreprises, associations et autres organisations, à la Foire internationale de Madagascar (Fim), du 11 au 14 mai au parc Forello Expo de Tanjombato. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les différents projets durables menés par une trentaine d’acteurs.
C’est le cas pour l’association Faktory. C’est une communauté d’éco-citoyens, composée majoritairement de bénévoles, qui veut nouer des partenariats avec les entreprises, pour pérenniser son projet «kitapo vaovao», lancé depuis 2016 portant sur la confection de cartables, à partir de jeans usés, en faveur des élèves vulnérables des Ecoles primaires publiques (EPP).
«Nous militons principalement contre la production de déchets dans les grandes villes de Madagascar. Notre projet est aussi pourvoyeur d’emploi», explique Natoa Razakasoavina, président de l’association Faktory. Le choix se porte sur le jean car ce tissu est résistant. Jusqu’à maintenant, l’association a pu collecter plus de 2.000 jeans auprès des particuliers et des entreprises et confectionné jusqu’à 700 cartables.
«Nos objectifs durant la Fim est de convaincre les entreprises, à mettre en place des points de collecte de jeans», rajoute Natoa Razakasoavina.
Dans ses perspectives, Faktory envisage d’étendre son atelier de confection pour pouvoir augmenter la production et collecter plus de chutes de tissus auprès des donateurs.
Rakoto