Fonds malgache de formation professionnelle : professionnaliser le secteur de l’élevage

Vers la professionnalisation du secteur de l’élevage à Madagascar. Le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) a signé, hier au salon de la Foire internationale de Madagascar (Fim), trois conventions de partenariat avec le Malagasy professionnel de l’élevage (MPE), le Malagasy Dairy board (MDB) et l’Interprofession aviaire de Madagascar (Ipa).

«Le FMFP a déjà apporté son appui au secteur de l’élevage, notamment aux éleveurs dans le dessein de renforcer leurs capacités et d’augmenter leur production et par ricochet la consommation au niveau national. Cependant, nous n’avons pas pu mesurer les retombées, en raison des appuis plus ou moins en mode dispersée. Voilà pourquoi nous avons décidé de travailler avec ces organisations professionnelles qui possèdent des expériences dans leur domaine respectif d’intervention. L’objectif est que les formations en vue, puissent impacter positivement les filières porteuses», explique Pierre Raoelina Andriam­bololona, président du conseil d’administration du FMFP.
«Les zones d’intervention sont souvent enclavées. Ce qui ne va pas faciliter les processus de suivi, de con­trôle et d’évaluation, indis­pensables à la réussite des formations. Les trois organisations quant
à elles, possèdent déjà une structure bien établie permettant de dis­penser une formation ci­blée», rajoute le
premier responsable du FMFP.

Une hausse de la production envisagée

Pour le MPE, le renforcement des capacités devrait permettre de couvrir des zones d’élevage potentielles, susceptibles de servir de vitrine. Les formations de­vraient également faire l’objet d’une normalisation afin d’intégrer le plus d’exploitants dans le cadre formel. A ce propos, un protocole de coopération est actuellement en gestation.
Depuis son lancement en 2019, le FMFP a appuyé près de 2.517 projets dans diverses régions à Madagascar. Les fonds alloués à hauteur de 27 milliards d’ariary, ont permis de former 9.735 travailleurs.

Riana R.

Partager sur: