Chaque année, les ambassades des Etats-Unis en Afrique subsaharienne octroient la bourse « Mandela Washington Fellowship for young African leaders (Yali) » aux jeunes Africains qui ont fait leurs preuves en matière de promotion de l’innovation et d’impact positif dans leur pays.
Sur 400 candidats issus de la Grande île et des Comores, 11 Malagasy et 4 Comoriens ont réussi à décrocher cette bourse. Le leadership, les services rendus à la communauté et leurs contributions au développement de leurs pays figurent parmi les critères de sélection. Ils suivront une formation pointue pendant six semaines dans des universités américaines. Ces jeunes leaders profiteront également de cette opportunité, pour développer leur réseau professionnel, à travers des rencontres avec des dirigeants américains issus des secteurs privés et du public.
« Nous sommes fiers de votre esprit d’entreprise, de votre initiative de développement de la jeunesse ainsi qu’en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles, sans oublier la bonne gouvernance. Les Etats-Unis vous soutiennent dans la poursuite de ces causes louables », indique le Conseiller en communication et aux affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar, Ryan Bradeen, mercredi.
Selon l’ambassade des Etats-Unis, des Malgaches bénéficient de la bourse Yali depuis 2014.
Sera R.