Les résultats d’analyses à partir des prélèvements effectués auprès du laboratoire de l’Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et de la qualité des denrées alimentaires (ACSQDA), n’ont montré aucune présence de formol dans la viande bovine. Cette déclaration a été officialisée hier par le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation et le Codex Alimentarius.
Le Dr Ilo Tsimok’Haja Ramahatafandry, président du Comité national du Codex Alimentarius, a exhorté les responsables à poursuivre leurs efforts et à renforcer le contrôle. Il s’est tourné vers les vendeurs en appelant ces derniers à « ne pas être tentés de s’adonner à de telles pratiques, ne serait-ce qu’à titre d’essai ».
Les autorités invitent les consommateurs à réclamer les carnets de contrôle aux bouchers, ou à signaler tout cas suspect auprès de la direction de la protection des consommateurs. Ces derniers doivent s’assurer de manger de la viande propre à la consommation, soit celles estampillées par les docteurs vétérinaires.
Laurencia Razanadrakoto, directeur de la protection des consommateurs (DPC), auprès du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, a confirmé que toute personne qui recourt à de telle pratique sera poursuivie et traduite en justice car il s’agit d’une tentative d’empoisonnement qualifiée comme délit.
Arh.