Evénement économique: succès pour la 17e édition de la Fim

Le rideau est tombé sur la 17e édition de la Foire internationale de Madagascar (Fim), qui a connu un franc succès. Ce rendez-vous regroupant plus de 350 exposants, a attiré plus de 25.000 visiteurs.

Sans conteste, la Fim est le plus grand événement économique organisée à l’échelle régionale. Et qui plus est, cette rencontre s’est déroulée dans un bâtiment totalement autonome en énergie, grâce à la nouvelle station solaire de Hazo­vato produisant plus de
600 KW.
En général, les exposants se sont déclarés très satisfaits. Aussi bien pour les petites, moyennes et grandes entreprises, la foire a permis à tout un chacun de mettre en avant leurs produits et de se projeter dans le contexte économico-commercial de Madagascar. Toujours prête à promouvoir le Made in Madagascar, tout en restant ouvert au monde, la Fim a une fois de plus, conjugué efficacité et efficience, pour la réussite de foire économique, devenue une véritable institution au fil des éditions.
Les «Side events» (conférences, tables-rondes et diverses animations) qui se sont succédé depuis jeudi, ont fait la particularité de la Fim. Et les organisateurs annoncent déjà un record d’affluence, dépassant les 20.000 visiteurs enregistrés lors de la 16e édition. Pari tenu donc pour les organi­sateurs, car pas moins de 25.000 visiteurs ont été enregistrés durant les quatre jours de manifestation.

Une manifestation économique éco-responsable
Cette année, la Fim a d’ailleurs réussi à mettre en exergue sa dimension écologique et compte encore faire mieux lors des prochaines éditions, pour devenir un impulseur, en incitant les opérateurs et porteurs de projets, en commençant par les exposants, d’intégrer la question «environnement» dans leurs activités.
1.200 m2 sur les 12.000 m2 d’espace d’exposition couvert du Parc des Expo­sitions Forello Expo Tan­jombato, ont été dédiés à l’Espace Eco-responsable. Une trentaine d’exposants (entreprises, associations, ONG…) sur les quelque 260 inscrits, ont occupé cet espace «Vert». La société Ha­zovato leur a effectivement offert 20 stands gratuits, surtout aux jeunes entrepreneurs et jeunes porteurs de projets œuvrant dans ce secteur.
«La dimension écologique va tenir une grande place pour l’édition de cette année. Il s’agit d’une manifestation économique et financière, mais en filigrane tous les exposants et intervenants mettront en évidence leur engagement dans la préservation de l’environnement», a déjà exposé Gérard Monloup, président de Ha­zovato, qui a repris les activités de l’agence Première Ligne (ex société organisa­trice) aux côtés de Harilala Ramanantsoa, coordinatrice de la Fim avec son entreprise Madavision.

Arh.

Partager sur: