Hajo Andrianainarivelo: « Le régime cherche à prolonger son mandat »

Le parti Malagasy miara-miainga (MMM), a poursuivi sa descente dans la ville de Mahajanga, en fin de semaine. L’occasion pour le leader du parti, Hajo Andrianainarivelo, de dénoncer l’intention du régime actuel de vouloir jouer la prolongation.
«Les dirigeants actuels cherchent par tous les moyens à prolonger leur pouvoir», indique le président national du MMM, Hajo Andrianainarivelo.
«Madagascar a régressé et s’est appauvri, selon les rapports que nous avons obtenus. Nous ne nous en sortirons pas si cela continue et l’histoire nous le dira», a-t-il fait savoir.
Le MMM a également profité de l’occasion pour critiquer le processus électoral actuel qui semble dans la tourmente. «Rien ne va. Il est tout à fait possible d’organiser des élections non démocratiques comme ce que nous faisons actuellement», souligne-t-il. Il a cité comme obstacles, les restrictions à la liberté des réunions publiques, d’expression ou encore les différentes pressions.
Hajo Andrianainarivelo propose alors un compromis permettant à toutes les parties prenantes de s’accorder sur un point, afin de trouver une issue à la situation ac­tuelle. «Le MMM n’est pas contre la tenue d’une concertation nationale, une transition ou encore la révision des lois», déclare-t-il.
Par ailleurs, Hajo An­dria­nainarivelo déplore le fait que la décentralisation n’ait été que de simples déclarations. «Le pays n’avance pas, alors que la dé­centralisation requiert une certaine volonté», regrette-t-il. «Il n’est pas étonnant qu’aucun problème ne soit résolu», ajoute-t-il.

T.N

Partager sur: