Entomologie: un nouvel insectarium à Imerinkasinina

Le premier jardin botanique d’insectarium, baptisé «Za Bibikely», vient d’être mis en place à Imerinkasinina Ambohimalaza. Il comporte une volière à papillons, un jardin de pollinisateurs, des locaux d’élevage pour promouvoir la biodiversité entomologique malgache. A cela s’ajoute un laboratoire de recherche pour accueillir étudiants, chercheurs et entomophiles avec la mascotte Giraffa, espèce endémique.

Le tout, aménagé sur un terrain de 550 m², mis à disposition par Havoana Land, dans le cadre de sa Responsabilité sociale entreprise (RSE). Inauguré en fin de semaine, cet insectarium est mis en place grâce à un partenariat public-privé entre l’Université d’Antananarivo, à travers le département Entomologie, et l’ONG Za Bibikely de Havoana Land, pour la promotion de l’entomologie et la sensibilisation environnementale.

«Cette initiative, née après la visite de Hexapoda, un des plus grands insectariums d’Europe situé à Waremme en Belgique, a pour objectif de mettre en valeur les insectes et leur habitat naturel, de promouvoir, de sensibiliser et d’éduquer les étudiants et le grand public pour qu’ils puissent découvrir le monde de l’entomologie à Madagascar», a-t-on souligné.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: