Les différentes consultations en vue de la réactualisation de la Stratégie nationale de la protection sociale, s’enchainent. La semaine passée, les parties prenantes se sont concertées pour définir les moyens d’octroyer un système de protection sociale en faveur des personnes en situation de handicap (PSH) lors d’une consultation régionale qui s’est tenue à Manakara, dans la région Fitovinany. Une occasion pour les concernés de faire valoir leurs attentes.
« L’appui matériel qui leur permet de produire et d’améliorer leurs moyens de subsistance ainsi que les formations professionnelles en vue de renforcer leurs capacités figurent parmi les besoins que les représentants des PSH ont évoqué », a rapporté le DG de la Protection sociale, Ghisbert Rivomanana Tsarahita. Les PSH ont également plaidé pour la priorisation de la mise en place d’une loi disposant la facilitation de la mobilité des personnes à mobilité réduite au niveau des secteurs publics et privés…
Le gouverneur de la région Fitovinany a sollicité l’affectation de certains financements alloués aux différents projets de protection sociale à la construction d’infrastructures pour permettre aux PSH d’exposer et de vendre leurs produits. Les concertations, en vue de définir les moyens d’atteindre les objectifs de la Politique de la protection sociale, qui consistent à ne laisser personne de côté, vont se poursuivre cette semaine dans la région Anosy. L’initiative entre dans le cadre du mois de la protection sociale.
Fahranarison