L’équipe nationale féminine du rugby à XV, en quête d’une qualification pour le «World rugby WXV 2023 première division» et le «World rugby WXV 2023 deuxième division», à la Coupe d’Afrique D1 à Madagascar, du 20 au 29 mai. Avant, les ladies Makis devraient réaliser un parcours sans faute à domicile.
Pour y parvenir, le staff technique et les dirigeants du Malagasy Rugby (MR) vont aligner des joueuses capables de faire la différence sur le plan offensif et marquer à n’importe quel moment, dans n’importe quelle situation. Dans cette optique, l’instance nationale fait appel au service de l’expatriée Jeanne Sorin Marie Louise qui évolue en première division du Championnat de France avec le Racing 92.
Déjà au pays depuis dimanche, cette deuxième ligne, issue d’un grand-père malgache, rejoint ses compatriotes à l’entraînement, ce jour au stade Makis Andohatapenaka. «Jeanne est une bonne joueuse possédant une riche expérience en championnat de France. Nous espérons briller avec elle», confie le directeur technique national, Antsoniandro Randrianorosoa.
Au programme de cette joute africaine, Madagascar débutera contre le Kenya le 20 mai, avant d’enchaîner respectivement contre le Cameroun, le mercredi 24 mai, et l’Afrique du Sud, le dimanche 28 mai. La meilleure formation de ces matchs triangulaires sera qualifiée pour le «World rugby WXV 2023 première division» alors que la deuxième jouera au «World rugby WXV 2023 deuxième division».
Soafara Pharlin