La grande famille de l’indianocéanie se donnera rendez-vous au Centre des conférences international (CCI) d’Ivato, ce jour, à l’occasion du 37e conseil des ministres de la COI.
Passation de flambeau. Le conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien qui est l’instance décisionnelle, se tiendra à Ivato ce jour. A cette occasion, Madagascar va transmettre la présidence tournante à l’île Maurice. Ce sera le point d’orgue de cette session. Le conseil verra aussi la participation de tous les ministres des Affaires étrangères de la région.
La France, par le truchement de l’île de La Réunion, sera représentée par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.
En préambule à cette rencontre, un dialogue avec les membres observateurs et les partenaires de la COI a eu lieu hier à Anosy. « Il s’agit d’une formalisation du cadre d’échanges avec ces différentes parties prenantes, sous l’impulsion de la présidence malagasy de la Commission », indique le ministère des Affaires étrangères. Cette séance a été présidée par la présidente en exercice du Comité des officiers permanents de liaison, en présence du secrétaire général de la COI. Cette rencontre a par ailleurs permis d’échanger sur les coopérations en cours, en lien avec les priorités de la présidence malagasy de la COI, les ambitions des Etats membres et les collaborations à venir.
Du reste, les ministres des Etats membres de la COI examineront, entre autres, le Plan de développement stratégique de la COI 2023-2033, les actions en faveur de la sécurité maritime en vue d’une nouvelle phase au programme MASE ou encore de la paix et de la stabilité.
J.P