Deux nouveaux pays sont en prospection en vue d’une coopération plus active avec la Grande île. Il s’agit notamment de la Finlande et du Vietnam représentés respectivement par Anna-Kaisa Heikkinen et Pham Hoang Kim. Les deux diplomates résident à Maputo dont la juridiction s’étend jusqu’à Madagascar.
Selon les informations fournies, les échanges sur la coopération bilatérale pour faire face aux défis communs liés au changement climatique, à l’énergie et à la sécurité au niveau mondial et régional ont été discutés. A noter qu’avant sa nomination à Madagascar, Anna-Kaisa Heikkinen a été ambassadeur en Palestine. Elle a également été conseillère spéciale du Premier ministre sur les affaires internationales entre 2014 et 2017.
Quant au nouvel ambassadeur du Vietnam accrédité à Madagascar et résidant à Maputo, il a été ambassadeur au Pakistan puis au Mozambique. Les deux pays entretiennent de bons liens d’amitié depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques le 18 décembre 1972. Les deux personnalités souhaitent consolider la coopération bilatérale avec la Grande île, à travers notamment les échanges commerciaux, les investissements ainsi que le partage d’expérience dans le développement de l’industrie touristique.
J.P