Cinquantenaire de la BFM: emission de pièces de 50 ariary, en or

La Banky foiben’i Madagasikara (BFM) va émettre des pièces d’or de 50 ariary, dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’institution créée le 12 juin 1973, après la sortie de Madagascar de la zone franc. La célébration devra démarrer au mois de juin de cette année, a-t-on appris à l’issue du Conseil des ministres.

« La pièce de 50 ariary en or aura cours légal et devra être reconnue par un système légal à l’international. Elle sera facile à vendre et à acheter. La pièce en or de 50 ariary aura, par ailleurs, un pouvoir libératoire sur tout le territoire national », indique le compte-rendu du Conseil des ministres qui a adopté le décret relatif à ce projet d’émission de pièces de monnaie en or par la BFM.

La valeur réelle de la pièce en or ne sera évidemment pas celle de la valeur faciale de 50 ariary, étant donné qu’elle est en or. La valeur de chaque pièce sera plutôt déterminée par la quantité d’or qui la composera ainsi que le cours de l’or sur le marché international. Ce projet d’émission de pièces en or devrait effectivement permettre à la BFM de constituer une partie de sa réserve d’or officielle sous forme de monnaies d’or. Les derniers chiffres communiqués officiellement parlent de 1.003 kg d’or déposés dans la réserve de la BFM depuis décembre 2020 jusqu’au mois d’avril 2021.

L’émission de pièces en or est une pratique courante des banques centrales pour marquer un événement important dans un pays, indique le compte-rendu du Conseil des ministres. L’on connaît par exemple le Kangourou d’or (Australie), le Napoléon, le Kruggerand (Afrique du Sud), le Reichmark (Allemagne), le 20 francs et le Vreneli (Suisse), l’American Eagle (USA), le Souverain et Elisabeth II (Royaume-Uni), le Maple Leaf (Canada) ou encore le 50 Pesos (Mexique). Une pièce d’or pèse généralement une once, avoisinant les 31 grammes (1 once d’or = 31.104 grammes).

Arh.

Partager sur: