Elections: les évêques appellent au respect des lois

A l’approche des élections, les évêques mettent en garde les citoyens et dirigeants, contre les agissements susceptibles de discréditer les élections, entre les périodes de précampagne et campagne. Ils appellent au respect des lois, garantissant des élections crédibles et transparentes.

Bien que les dates n’aient pas encore été validées par le gouvernement, les échéances électorales prévues arrivent à grand pas. Dans son message à l’occasion de l’Ascen­sion, la Confédération des évêques de Madagascar (Cem) a fait un appel à la vigilance de tout un chacun durant tout le processus.
«Nous sommes en période de précampagne. Les manifestations civiles et religieuses sont instrumentalisées pour attirer les électeurs», indique la Cem dans son communiqué hier. Elle craint que les actions des politiciens et candidats puissent «créer des troubles et des scissions» au sein de la société.
Dans ce sens, les évêques estiment que seul le respect de la loi peut garantir des élections «crédibles et transparentes». Ils s’adressent aussi bien aux dirigeants et responsables électoraux qu’aux candidats et à leurs partisans.

Critères

Dans la foulée, la Cem appelle aussi l’opposition à cesser les campagnes de discréditation des élections ou d’incitation à ne pas aller voter, en raison des «précédentes erreurs électorales». Pour les évêques, la prise de conscience de devrait permettre à chacun de bien choisir. Malgré cela, certains critères sont à prendre en compte avant de bien choisir les futurs dirigeants.
«Les critères de choix doivent se baser sur la sagesse et le patriotisme du candidat. Cela implique le respect des lois et le rejet de toute discrimination», notent les évêques dans leur communiqué. Et d’ajouter que le candidat devrait avoir une forte personnalité sans qu’il attache une importance aux intérêts de son parti, de sa famille ou de sa région d’origine.
Les évêques aspirent alors à des dirigeants soucieux de l’intérêt de la population et à l’écoute de leur revendication, au lieu de mettre la responsabilité sur le dos des anciens dirigeants.

T.N

Partager sur: