JIOI 2023: André Resampa rassure les membres du Cij

Par la voix du ministre de la Jeunesse et des sports, André Resampa, et non moins président du Comité d’organisation des jeux des îles de l’océan Indien (Coji), Madagascar affiche son ambition de faire de cette 11e édition une référence.

La journée inaugurale de la réunion du Conseil international des Jeux (Cij) au Novotel Antananarivo, a été l’occasion pour André Haja Resam­pa, de rappeler l’expérience malgache dans l’organisation de grands évènements sportifs. « Ma­da­gascar n’en est pas à sa première organisation d’évènements sportifs de cette envergure », déclare-t-il. Outre les deux éditions des JIOI en 1990 et en 2007, Madagascar a également accueilli une édition des Jeux de la francophonie, sans oublier les Champion­nats du monde de pétan­que et les Cham­pionnats d’Afrique dans diverses disciplines.
Une manière pour le président du Coji de rassurer les partenaires, en premier lieu le Cij, sur la capacité du gouvernement malgache, à mener avec brio cette entreprise. « Plus que jamais, pour le peuple malgache représenté par l’Etat malgache, la réussite organisationnelle de ces jeux est une priorité. Ce qui implique en toute logique que notre gouvernement, à travers le MJS, a déjà mis et mettra à disposition toutes les ressources financières et humaines nécessaires ainsi que les infrastructures pour le bon déroulement de l’organisation », précise-t-il.
D’ailleurs, comme le chef de l’Etat l’a déjà annoncé, l’événement sera haut en couleur. «C’est avec foi et engagement que son excellence monsieur le président de la République Andry Rajoelina m’a personnellement chargé de transmettre devant cette auguste assemblée indianocéanique, la ferme volonté déjà traduite en action concrète du gouvernement malgache, de garantir une organisation de qualité des 11e Jeux des îles de l’océan Indien», promet le ministre.
Collaboration
Pour autant, Madagas­car aura du mal à mener seul la barque à bon port, sans le soutien des membres du Cij. «C’est grâce aux efforts solidaires conjugués par le Cij et toutes les îles sœurs participantes que nous avons pu élaborer comme attendu tous les règlements généraux des Jeux et spécifiques pour toutes les disciplines concernées», cite comme exemple concret Haja André Resampa.
Dans ce sens, il demande la poursuite de cette collaboration. « Nous avons besoin du soutien du Cij, de votre confiance et de vos conseils fraternels. Nous allons réussir ensemble de très grands Jeux », enchaîne-t-il.
Mais la Grande île a encore du pain sur la planche dans la rénovation de certaines infrastructures sportives telles les piscines de compétition et d’entraînement. « Nous sommes capables de faire face à ces défis », conclut HajaAndré Resampa.

Naisa

Partager sur: