Les réactions politiques se multiplient. Outre les deux anciens présidents de la République, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina qui s’opposent catégoriquement à l’idée de mettre en place un régime de transition, certains élus au sein de l’Assemblée nationale leur emboîtent le pas. Pour la députée élue dans le district de Taolagnaro, Perle Zafinandro, cette forme de gouvernement n’apportera rien de bon pour le pays et la population.
«Seuls les politiciens qui ne sont plus sûrs qu’ils vont gagner une élection, sont favorables à l’idée de gouvernement de transition. Faire partie d’un gouvernement constitue pour eux une bonne occasion de s’enrichir et en même temps, d’appauvrir la population», souligne Perle Zafinandro.
Cette élue pense que l’heure est à l’organisation de l’élection présidentielle. Il faut consacrer tous les efforts à l’atteinte de cet objectif, aussi bien pour l’opposition que les partisans du régime en place. La députée a par ailleurs appelé la population à participer au processus, à travers notamment l’inscription dans la liste électorale.
Tsilaviny Randriamanga