Romuald Dariot, fondateur et CEO de Rungo.biz: “Madagascar offre d’excellentes perspectives”

Après un parcours en tant que technico-commercial, Romuald a opté pour la création de son agence numérique dès 2012. En visite à Madagascar, l’agence est basée sur l’île de La Réunion, l’entrepreneur se montre enthousiaste du potentiel du pays.

Quelle est la raison de votre visite à Madagascar ?

Nous faisons partie de la délégation Réunion pour la visite à Madagascar organisée par le Club export à La Réunion, lequel regroupe des entreprises sur le territoire réunionnais ayant pour objectif de vendre à l’international et donc d’exporter leurs marchandises ou services. Madagascar occupe une place centrale au sein de notre agence, c’est un lieu de production. C’est aussi un territoire qui offre d’excellentes perspectives car on y peut mettre en place du consulting pour les entreprises locales, mais également du sourcing pour les entreprises extérieures et qui souhaiteraient s’y implanter mais qui ne connaissent pas le territoire. La grande force de Madagascar, c’est le fait que elle soit très proche de l’île de La Réunion. il s’agit d’une terre d’exception pour sa diversité et ses ressources. De plus, la population est très informée et très éduquée, s’agissant de ceux qui ont un parcours scolaire.

Voilà les forces. Pais quelle seraient les faiblesses de la Grande île selon vous ?

Je dirai le manque d’infrastructures. Il faudrait penser à améliorer les routes pour faciliter la circulation des marchandises. Le deuxième point, et c’est un vrai blocage, ce sont les barrières bancaires. Comment peut-on échanger et créer du trafic d’un territoire à un autre si, in fine, l’échange de flux financier est complexe, voire impossible ? Quand je vois par exemple des organismes de transfert de fonds qui prennent jusqu’à 40% de frais de conversion, il apparaît que toute la richesse générée ou produite à Madagascar est quelque part, extraite ou pas accessible à la population locale ou aux professionnels du territoire. Il est impossible d’opérer directement un virement d’une banque professionnelle qui est digitalisée vers une banque traditionnelle à Madagascar. Du coup, pas de flux financier, pas suffisamment de circulation de biens et de services. Cette situation est très paradoxale car je pense que Madagascar est une terre promise en termes de ressources et de diversité de richesses, mais les disparités, les inégalités restent très marquées. Personnel-lement, j’espère que cela s’améliorera dans le temps.

Pouvez-vous parler de votre agence ?

L’agence œuvre dans la communication digitale. Nous sommes dans tout ce qui est création de site internet, du simple jusqu’au compliqué, ainsi que le volet community management qui comprend trois offres, à savoir éveil, visibilité et pro. L’objectif étant d’accompagner les entreprises pour avoir de la visibilité, de la notoriété sur les réseaux sociaux. Ensuite, nous proposons une interface de gestion clientèle pour aider les gens à répondre aux messages de façon autonome, tout comme on s’occupe des publicités de façon à acquérir de nouveau marché et d’avoir plus de visibilité. Nous intervenons également dans le domaine de l’intelligence artificielle. A ce niveau, les solutions proposées sont tout à fait formidables. D’ailleurs, nous en avons de très spécifiques, liées au ticketing notamment pour la gestion de projet ou de demande. De mon côté, à titre personnel, je suis aussi enseignant au niveau de l’université de La Réunion.

Qui sont vos clients ?

Nos offres s’adressent principalement aux petites et moyennes entreprises. Ensuite, nous visons tout secteur d’activité. Dès qu’une entreprise souhaite avoir plus de part de marché, de visibilité ou plus de confort au quotidien pour une meilleure visibilité de la production, nous avons des solutions dans ce sens, conformément aux exigences de l’entreprise. Nous intervenons sur l’île de La Réunion, tandis qu’une partie de l’effectif est sur Madagascar. En parallèle, nous sommes en train de se développer sur Mayotte et en métropole. Nous visons une clientèle internationale.

Et à propos de vos équipes ?

Au niveau de l’équipe, je m’occupe de tout ce qui est partenariat, production, recherches et développements. Mon épouse se charge de tout ce qui est gestion et suivi de la clientèle, mais également de la recherche de subvention sur le territoire. Ensuite, il y a une personne en charge de la production et de la sécurité informatique. Nous avons aussi notre community manager qui crée les contenus et gère les réseaux sociaux. Et enfin, une autre personne s’occupe de tout ce qui est rédaction, il est également spécialiste en référencement SEO et sans vouloir me vanter, nous avons aussi un graphiste d’un niveau exceptionnel qui gère les maquettes et le design.

Quelles sont vos projections pour l’avenir ?

Nous allons développer l’équipe de production ici à Madagascar, mais également déployer les forces commerciales.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: