La Coupe d’Afrique première division de rugby féminin à XV, sera officiellement lancée au stade Makis Andohatapenaka demain. Les délégations étrangères sont arrivées hier.
J-1. La Coupe d’Afrique première division de rugby féminin à XV, débutera demain pour huit jours au stade Makis Andohatapenaka. Le Kenyan John Bosco, directeur de compétition, a homologué hier le terrain qui accueillera pour la première fois une compétition d’envergure internationale.
Outre les VIP et les officiels techniques, les trois délégations étrangères ont fini de poser leurs valises au pays, hier. L’armada sud-africaine est composée de 37 personnes contre 31 chacune pour le Cameroun et le Kenya.
Avec un air décontracté, les visiteuses ont immédiatement rejoint leur base au Paon d’Or Ivato et effectueront leur première séance d’entraînement, ce jour à Andohatapenaka. A première vue, les Camerounaises, comme les Kenyanes et les Sud-africaines, sont des joueures de grand gabarit.
Moral au beau fixe
Mais les protégées du coach Alain Randriamihaja, déjà habituées à des compétitions internationales, ne se laissent pas intimidées. Elles ont déjà la recette pour venir à bout de leurs adversaires. Elles évolueront d’ailleurs devant leur public. Claudia, Patricia, Sophia et les autres n’attendent donc que le jour J. pour se lancer.
« Les filles sont techniquement et physiquement prêtes. Leur moral est au beau fixe », confie le coach. Certes, il sera privé de l’une de ses pièces maîtresses, Ginah, blessée en Afrique du Sud lors du tournoi « World Challenger sevens series », mais le coach dispose beaucoup d’éléments pour pallier cette absence.
Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour organiser une compétition continentale digne de ce nom. La séance photo des quatre capitaines est prévue ce matin à 10 heures à l’hôtel Paon d’Or Ivato, suivie de la réunion technique à 16 heures au même endroit.
Soafara Pharlin