Taekwondo – Formation: Nicolas Randriamiandrisoa à pied d’œuvre

La Fédération malagasy de taekwondo (FMTD) ne chôme pas. Pour préparer les 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qui se tiendront en août à Madagascar, cette instance nationale organise un stage de formation dispensée par l’expatrié de Nantes, le juge mondial 2e classe Ragonz, de son vrai nom Nicolas de Gonzague Randria­miandrisoa. Les juges arbitres et les membres de l’équipe nationale, affûtent leurs armes cette semaine au dojang Sorang Andavamamba.
Les cinq participations au Championnat du monde poomsae, son titre de champion d’Afrique en 2002 à Madagascar, plusieurs fois finalistes à l’open international de Paris, double champion de France en individuel et par équipe en tant que combattants et juge mondial depuis 2011 en disent long sur son riche parcours.
Les trois premiers jours sont consacrés à l’équipe nationale de poomsae alors que le quatrième et dernier jour seront réservés aux arbitres et aux combattants. Après seulement deux jours de travail, Rangoz dresse un bilan encourageant du stage.
« Le travail s’annonce un peu compliqué vu que la majorité des stagiaires sont des anciens combattants reconvertis en équipe nationale technique (poomasae). Je crois toutefois qu’ils s’en sortent bien. Ils s’entraînent à fond en ce moment. Mada­gascar a également le jeune Kevin Rajoelina qui a plus d’expériences internationales après sa participation au championnat d’Afrique et au World poomsae online », déclare Ragonz.

Soafara Pharlin

Partager sur: