Un exercice général de simulation d’accident d’avion, grandeur nature, a été réalisé à l’aéroport de Nosy Be le 15 mai, conformément aux règlementations aéronautiques de Madagascar et aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Pour mener cette opération, le consortium Ravinala Airports, gestionnaire de l’aéroport a fait appel à Vincent Robert, en charge des exercices d’urgence de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulles (France).
Durant l’exercice, chaque entité aéroportuaire a appliqué les directives spécifiques à leur fonction. Plusieurs volontaires, différentes entités régaliennes et des civiles ont par ailleurs joué les rôles de victimes, de membres de familles victimes, de blessés et d’équipage.
« L’objectif est de se préparer en cas d’accident d’avion et de voir la réactivité des intervenants, tester l’efficacité des procédures, des moyens de communication humains et matériels », avance Caroline Petit, directrice des opérations de Ravinala Airports.
Tefy Antonio Patrick Rajaonah, Commandant de l’aéroport de Nosy Be rajoute que « Ce type d’exercice permet d’accroître l’efficacité de cette opération et de chaque intervenant en cas d’urgence, de maintenir la cohésion entre chaque entité aéroportuaire, tester et valider les procédures, les formations et les équipements. Il permet aussi d’apporter les mesures correctives face aux lacunes observées sur terrain ».
L’aéroport international de Nosy Be a ouvert le Centre directeur des opérations d’urgence (CDOU), dirigé par le préfet de la ville, Malaza Ramanamahafahay, à cette occasion, afin que les chefs d’entités et les équipes opérationnelles puissent s’exercer à prendre toutes les décisions en cas de situation d’urgence et de crise.
R.R.