Assises de la transformation digitale en Afrique : le président met en avant les acquis de Madagascar

La 12e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), sur le thème, « Capital humain : Catalyseur d’un écosystème numérique africain performant », s’est ouverte, hier à Ankorondrano. A cette occasion, le chef de l’Etat a défendu les acquis de Madagascar, en la matière.

Dans son discours d’ouverture, le président de la République, Andry Rajoelina, a souligné l’importance de la modernisation menée dans la Grande île, via le numérique et le digital comme une étape clé du développement et de la croissance économique de Madagascar.

«Je suis convaincu que la transformation digitale impactera les secteurs que ce soit dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, la santé, l’éducation et les services financiers. Le numérique et les technologies offrent des opportunités d’innovation et d’efficacité sans précédent», déclare-t-il.
Il a aussi rappelé les efforts déployés pour mettre le pays sur la voie de la digitalisation ces quatre dernières années. A titre d’illustration, il a avancé que durant la période de la pandémie, plus de 500.000 carnets fokontany dotés de QR code ont été distribués auprès des ménages. Cette initiative a permis de faciliter la distribution des vivres et des aides sociales, mais aussi le transfert des appuis financiers tout en améliorant les services des fokontany.

 Economie
Andry Rajoelina a également souligné que le numérique a amélioré le mode de paiement des salaires et avantages au sein de l’administration publique, à l’instar des bourses d’études au niveau de l’université d’Antananarivo où l’Etat a pu économiser jusqu’à 18 milliards d’ariary. En effet sur les 47 milliards ariary prévus initialement, seuls 29 milliards ariary ont été dépensés. Même résultat positif pour le paiement des salaires des agents de l’Etat car 16 milliards d’ariary seulement ont été dépensés sur les 40 milliards prévus initialement.
«Tout ceci prouve que la digitalisation permet de lutter contre la corruption et d’assurer la transparence dans la gestion du budget de l’Etat», soutient le locataire d’Iavoloha. Il également cité la mise en place de 103 points wifi gratuits à travers Madagascar. 410 autres seront installés d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, le président de la République a aussi saisi cette occasion pour lancer un appel aux acteurs du numérique et de la transformation digitale à se donner la main dans cette révolution technologique pour en créer de véritables moteurs de développement pour les pays africains et assurer la prospérité des populations.

«Une Afrique connectée est une Afrique compétitive capable de participer pleinement à l’économie mondiale. Nous devons renforcer davantage la coopération et les échanges entre nos pays afin de partager les meilleures pratiques et échanger les connaissances afin de créer des synergies», a-t-il souligné. Cette 12e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), prendra fin ce jour.

 J.P

Partager sur: