Artiste profondément engagé en faveur du handicap, Rajery, le maître incontesté de la valiha, fera résonner ses cordes, ce dimanche à Carpi, en Italie à l’occasion de la 25e édition du Festival internazionale delle Abilità Differenti.
«L’événement se divisera en trois grandes parties. D’entrée, un groupe d’artistes composés exclusivement de personnes en situation de handicap inaugurera la scène. S’ensuivra ma performance en compagnie de danseurs professionnels d’Italie. Le clou du spectacle sera assuré par Rajery Trio, à l’occasion duquel je jouerai de la valiha, accompagné de mes deux fils Jery à la guitare, Zo aux percussions et aux accessoires. Un live painting sera également au rendez-vous», a fait savoir le chanteur de «Tantsaha», avant de préciser que le groupe a prévu de se produire sur scène, jeudi, mais le spectacle en question a été annulé à cause de violentes inondations, ayant touché le nord-est du pays depuis plusieurs jours.
Toujours selon l’artiste, le Festival internazionale delle Abilità Differenti a trouvé son origine en 1999 à l’initiative de la coopérative sociale de Nazareno, qui se spécialise dans l’éducation de personnes en situation de handicap physique et mental. Les apprenants sont notamment formés à l’art du recyclage à travers la récupération d’objets du quotidien comme le papier, le plastique, le bois pour leur donner une seconde vie sous forme d’œuvre d’art. Dans la foulée, leur travail est présenté sur les marchés d’art.
«Par le biais de la danse, du théâtre et de la musique, en passant par les arts visuels, nous parcourons des chemins pour découvrir la beauté humaine qui réside en chacun et ne demande qu’à se révéler, en particulier chez les personnes handicapées et psychopathologiques. Conscients du fait que la condition de fragilité révèle encore plus le besoin de relation et d’expression, nous proposons à un large public des spectacles, conférences, séminaires, films, livres, témoignages et ateliers, avec comme leitmotiv, la personne», rapporte un communiqué.
Joachin Michaël