Luis Fernandez – Barea A: les chances sont minces !

Bien que les techniciens étrangers, pressentis pour prendre la destinée des Barea de Madagascar A, ont rempli toutes les conditions techniques, les autres critères requis sont à prendre en considération.

La mission de la direction technique nationale consiste à analyser le profil de chaque candidat au poste de sélectionneur des Barea A. Le processus de sélection va se poursuivre. Mais, « comme il a été convenu avec le gouvernement malagasy représenté par le ministère de la jeunesse et des sports, l’Etat malagasy a aussi son mot à dire dans le choix du futur sélectionneur vu qu’il est tenu de payer une part des émoluments du technicien retenu, comme c’était le cas auparavant », souligne, Victorien Andrianony, président de la fédération malagasy de football (FMF).

Les deux parties trancheront en faveur du prétendant ayant la proposition financière la plus raisonnable. « Il est difficile pour nous d’engager un entraineur demandant un salaire élevé à moins qu’il accepte de réviser à la baisse sa proposition », poursuit-il.

Pour le cas du technicien français le mieux payé cette année, qui a amassé 80 millions d’euros en un an sur le circuit professionnel lié au football, le fait de retrouver un banc d’entraineur à Madagascar, après plusieurs années d’arrêt à serait étonnant.

« L’autre point crucial est la disponibilité du candidat pour les deux prochaines échéances des Barea de Madagascar », selon le président de la FMF. En effet, les candidats pressentis pour prendre le relais après Nicolas Dupuis, sont en majorité pris par d’autres engagements actuellement. « Dans ce cas, il ne sera pas retenu pour le poste », a dit Victorien Andrianony.

Efficacité

Sur le terrain, d’après les dires du président de la FMF, le futur sélectionneur sera celui qui permettra à Madagascar de renouer avec le succès, lors des deux derniers matchs des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2024. Et ce n’est pas les techniciens chevronnés en quête de stabilité qui accepteront de jouer les pompiers. En tout cas, le premier responsable de la FMF de déclarer que « si aucune des trois candidatures proposées par la direction technique nationale n’est satisfaisante, nous consulterons les dossiers des autres prétendants », conclut-il.

Naisa

Partager sur: