Projet Lead : 300.000 kits solaires pour les zones enclavées

300.000 kits solaires de qualité pour faciliter l’accès à l’énergie durable dans les zones enclavées, encore non raccordées à l’électricité. Le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) et la Banque mondiale ont lancé officiellement le Projet Lead, hier à Ampandrianomby.

Le MEH travaille actuellement avec 18 entreprises ayant bénéficié d’une détaxation pour l’importation des équipements. A part cela, l’Etat accorde une subvention dans le but de vendre au même prix sur tout le territoire national, que ce soit en pleine ville ou dans les zones reculées. Durant la cérémonie, l’entreprise Fanilo, parmi les dix-huit qui travaillent avec l’Etat, a exposé les différentes catégories de kit mis en vente, ainsi que les modes de paiement proposés aux consommateurs.
A titre d’exemple, le kit Spark composé d’un panneau solaire d’une puissance de 10W, d’une batterie, trois interrupteurs, quatre ampoules led, plus les accessoires d’extension, est proposé au prix de 490.000 ariary en paiement cash. L’échelonnement de paiement sur 6, 12 ou 24 mois, est également possible. L’autre catégorie Wow est constituée d’un panneau de 10W, une radio équipée d’une lampe, 4 ampoules led pour le prix de 430.000 ariary, également avec un échelonnement de paiement.
Selon le responsable au­près de l’entreprise, «Le prix de ces systèmes solaires domestiques varie entre 500.000 et 600.000 ariary, sans la subvention accordée par l’Etat. Nous avons déjà vendu près de 500 kits depuis notre début en 2022. Nous disposons désormais des antennes dans plusieurs localités, notamment dans les régions Analamanga, Alaotra Mangoro, Vakinan­ka­ra­tra, Betsiboka, Itasy… Nous prévoyons d’ouvrir d’autres agences dans d’autres régions».

Un financement de 40 millions de dollars
L’Etat a reçu un financement de 40 millions de dollars venant de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du projet. 28 millions de dollars ont été décaissés jusqu’à présent, ayant permis d’accorder les subventions, ainsi que d’autres opérations prévues dans ce programme, selon les précisions apportées par An­ja­raniaina Razafimahatratra, directrice de l’émergence énergétique auprès du ministère de l’Energie et des hydrocarbures.
«Nous tenons à mettre à la disposition des ménages des équipements de qualité pour leur sécurité et afin d’assurer la durabilité des kits. Toutes entreprises souhaitant importer les mêmes kits et ayant obtenu une homologation venant du bureau des normes de Madagascar, peuvent bénéficier d’une détaxation», soutient-elle.

Riana R.

Partager sur: