Madagascar n’a pas démérité. Hichim s’est incliné vendredi soir en demi-finale de la 20e édition de la Coupe du monde de Slam Poésie au Temple de Belleville Paris (France). Filippo Capobianco (Italie) monte sur le toit du monde.
La deuxième manche de la demi-finale de la Coupe du monde de Slam Poésie a opposé Madagascar, l’Angleterre, le Québec, l’Ecosse, la Côte d’Ivoire et le Haïti. Mais le poète termine 4e de son groupe avec un score de 82,7. La grande finale s’est jouée samedi soir entre l’Angleterre, le Québec, l’Italie, le Portugal, la France et l’Ecosse.
«Mankasitraka, merci pour le soutien. Nous avons fait du mieux que nous pouvions. Nous avons tout donné, mais malheureusement, les résultats n’ont pas abouti là où l’on s’y attendait. Quand bien même, nous sommes fiers. Il n’y a pas de regret et c’est déjà l’essentiel», confie-t-il.
Les gagnants du Slam national de chaque pays sont invités depuis 2007 à participer à la Coupe du monde de Slam Poésie. C’est un tournoi international, uniquement organisé en France, qui permet aux poètes étrangers de s’exprimer devant le public français dans leur langue avec la projection de leurs textes traduits en français et en anglais. Le jeune Hichim, d’origine comorienne, est le lauréat du dernier championnat de Madagascar de Slam Poésie, organisé en décembre 2022 par l’association Madagaslam.
Joachin Michaël