JIOI 2023: «Nous avons arrêté une liste de 17 disciplines»

La 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Madagascar sera celle qui compte le plus grand nombre de disciplines de compétition : 17.

«Aujourd’hui, nous avons arrêté une liste de 17 disciplines qui, sûres et certaines, vont être à l’ordre du jour des JIOI… Tous les engagements des îles participantes vont se fonder sur ces 17 disciplines», annonce le président du Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji) et non moins ministre de la Jeunesse et des sports, Haja André Resampa, hier en clôture de la 3e réunion du Conseil international des Jeux (Cij) au Novotel, Ivandry.
Et d’après les informations recueillies, cette liste ne connaîtra plus de modification au grand dam des disciplines sportives écartées du programme de compétition. Certaines fédérations con­cernées ont déjà manifesté leur déception après plusieurs mois de préparation et de sacrifice. Sur ce point, le ministre de la Jeunesse et des sports d’informer qu’il recevra le jour idoine les fédérations en question.

Eclaircissements
Pour le président du Coji, il n’y a rien de mieux pour faciliter la compréhension que la communication directe. Et il l’a indiqué lors du point de presse effectué hier, à l’issue de la réunion du Cij, en parlant de la réunion de préparation des JIOI durant trois jours. «Nous avons passé une étape très importante. Ils avaient des inquiétudes auparavant, mais quand on ne communique pas directement en face à face, c’est souvent un peu compliqué. Je pense qu’ils ont vu et compris l’engagement de l’Etat et ils sont rassurés sur ce point-là», déclare-t-il.
De cette compréhension de la démarche du pays hôte est née la confiance mutuelle entre les parties prenantes. «Nos remerciements au Cij pour la sagesse dont ils ont fait preuve pendant cette réunion. La compréhension et surtout le soutien qu’ils ont eus à Madagascar pour avancer sur toutes les questions importantes afin que nous puissions avoir des éclaircissements suffisants pour que chacun soit rassuré», affirme Haja André Resampa en ce sens.

Préparer chaque peuple
Moins de 100 jours avant le lancement des JIOI 2023, le Coji a encore du pain sur la planche. Mais l’évolution de la relation de travail avec le Cij et les comités nationaux olympiques des îles sœurs allège sa tâche. «Maintenant, le Cij et le Coji ont le plein pouvoir pour avancer sur d’autres points et nous sommes toujours en contact. En tout cas, il y a des points sur lesquels on doit s’engager aujourd’hui pour que chacun puisse y voir plus clairement», poursuit le ministre.
Il n’a pas oublié de rappeler la signification de la présentation du logo des JIOI 2023 dans l’accomplissement du travail d’organisation. «La présentation du logo des Jeux est une étape très importante. Elle va permettre à tout le monde de mieux se communiquer. Mais également dans chaque pays, on va pouvoir préparer chaque peuple à ces Jeux», conclut-il.

Naisa

Liste et date de compétition par discipline

Athlétisme et handisport (28 août au 2 septembre), Basket 5×5 et 3×3 (26 août au 2 septembre), Boxe masculine (26 au 29 août), Badminton (26 août au 1er septembre), Tennis de table (26 août au 1er septembre), Foot masculin (24 août au 2 septembre), cyclisme (28 août au 1er septembre), Haltérophilie (26 au 29 août), Handball (26 août au 2 septembre), Judo (29 août au 1er septembre), Lutte (27 août au 1er septembre), Natation et handisport (27 au 31 août), Rugby à VII (30 et 31 août), Karaté (26 au 29 août), Pétanque 26 août au 1er septembre), Tennis (26 au 31 août), Volleyball (26 août au 2 septembre).

Partager sur: