RRC: mise en œuvre du projet « Vonona »

Madagascar est le pays le plus exposé aux cyclones en Afrique. Il est également le troisième pays au monde le plus vulnérable aux effets du changement climatique.
Ce contexte a motivé le consortium des ONG nationales et internationales à mettre en œuvre le projet « Vonona (être prêt) » dans les régions Analamanga, Boeny, Diana, Menabe et Atsimo Andrefana depuis 2021. Cela à l’exemple d’Humanité & Inclusion (HI), Action contre la faim (ACF), Croix-Rouge Malagasy (CRM), Helvetas, Medair et Secours islamique France. L’objectif est de renforcer la Réduction des risques et catastrophes (RRC) ainsi que la Gestion des risques et catastrophes (GRC), notamment au sein des communautés de base à travers l’Equipe locale de secours (ELS).
La préparation et la facilitation de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sont également incluses dans ce projet. Il convient de noter que « Vonona » a misé sur la participation active des personnes handicapées dans sa mise en œuvre, humanité et inclusion obligent. « L’application de Vonona est un enjeu vital pour la préservation des vies humaines », a souligné le chef projet GRCI de HI, Miharimandresy Rajafetra.
Financé par l’Union européenne (UE) à travers les Fonds « ECHO », « Vonona » est actuellement en fin de parcours. HI a ainsi invité des professionnels du média, à travers un « Press tour », pour constater de visu les impacts du projet dans le district d’Ambondromamy (région Boeny). Les reportages se focalisent sur la vie des communautés et des autorités ainsi que sur les changements apportés par « Vonona » aux bénéficiaires.

Sera R.

Partager sur: