Echecs en ligne : l’équipe 1 malgache, vice-championne de la Francophonie

Madagascar termine à la deuxième place du Championnat d’échecs en ligne par équipe de la Francophonie, les 20 et 21 mai.

La campagne francophone de l’équipe 1 de Madagascar est fructueuse ! A l’issue des deux journées de compétition, la première équipe malgache conduite par son capitaine Faratiana Raharimanana, damne le pion à ses adversaires en prenant la deuxième place.
11 rounds sont au menu de chaque sélection nationale, composée de quatre joueurs par round, durant cette 3e édition du Cham­pionnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie. La formation 1 de la Grande île comptabilise sept succès, quatre nuls et un seul revers.
Un bilan suffisant pour devancer d’un iota la Tunisie qui possède le même nombre de victoires que Mada­gascar mais qui concède deux défaites. Le Québec, par contre, se montre intraitable et arrache la première place en remportant 10 des 11 rounds.
Les deux sélections de tête occupent leur rang respectif depuis le début jusqu’à la fin du championnat, contrairement à la Tunisie qui arrache le troisième rang lors de la deuxième et dernière journée, dépassant de peu l‘Albanie.
La deuxième équipe malgache menée par Fabrice Miharimanana, de son côté, déçoit. Avec cinq rounds remportés et cinq autres perdus, elle se place au 14e rang sur 36 sélections nationales en lice. Cette sélection est composée de seconds couteaux dans la hiérarchie nationale.

Bilan individuel

Dans le succès de l’équipe 1 malgache, il y a l’apport impressionnant du Maître international (MI) Fy Rakoto­­maharo. Il est l’un des deux échéphiles invaincus durant cette compétition. Parmi ses victimes figurent le Grand maître (GM) canadien Tho­mas Roussel Roozmon au 4e round, ainsi que deux MI en l’occurrence l’Albanais, Franc Ashiku et le Tunisien Kamel Njili. Il est épaulé par le jeune Toavina Razana­drakotoarisoa avec cinq victoires et un nul.

Naisa

Résultats de l’équipe 1 :

1-Madagascar 1 – Madagas­car2 : 3-1
2-Madagascar 1 – Côte d’Ivoire 2: 2 1/2-1 1/2
3-Madagascar 1 – Bénin 1 : 3-1
4-Madagascar 1 – Marco 1 : 2-2
5-Madagascar 1 – Québec : 2-2
6-Madagascar 1 – Côte d’Ivoire 2 : 2 1/2-1 ½
7-Madagascar 1 – Ghana 1 : 2-2
8-Madagascar 1 – Albanie : 2-2
9-Madagascar 1 – Sainte Lucie : 3-1
10-Tunisie – Madagascar 1 : 3-1
11-Madagascar 1 – Chypre : 3-1

Partager sur: