Installation: Piqûre de rappel de la ministre de la Justice

La nouvelle Procureure de la République (PR) près le Tribunal de Première instance (TPI) d’Antananarivo, Narindra Navalona Rakotoniaina a été installée hier à Anosy. L’application de la loi, l’initiative de poursuite, sont ses nouvelles fonctions, a indiqué la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa.

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques officiels au sein du gouvernement et de la Justice. Comme la ministre de la Justice n’a de cesse de le répéter, « La lutte contre la corruption et une justice équitable sont inscrites dans le Velirano du chef de l’Etat (…) La nouvelle Procureure de la République devra s’y conformer tout en maintenant le respect de la politique de l’Etat mise en place par le ministère », a-t-elle indiqué en marge de la cérémonie.
Sur un autre plan, la ministre de la Justice estime qu’en aucun cas, le rôle de la Procureure de la République ne devrait s’écarter de l’objectif. « La mise en place de la nouvelle Procureure de la République n’a pas pour but de poursuivre une personne en particulier. Elle aura pour rôle d’appliquer les lois en vigueur, dont la politique pénale qui change selon les juridictions », a-t-elle rassuré.
Violence basée sur le genre, corruption, trafic humain, trafic de drogue, kidnappings… Autant de formes d’injustices auxquelles Narindra Navalona Ra­ko­toniaina entend mener une lutte acharnée, dans le cadre de sa nouvelle fonction. A part cela, la Procu­reure de la République s’engage également à se conformer aux objectifs fixés par la Justice dont l’accélération des traitements des dossiers.
« Le Parquet assurera un service minimum tous les samedis pour éviter d’étendre les gardes à vue pour les personnes enquêtées », a indiqué la nouvelle Procureure de la République. « Cela nous permettra d’accélérer les procédures d’enquêtes et d’audition devant le Parquet », a-t-elle conclu. Narindra Navalona Rakotoniaina promet ainsi de poursuivre les activités déjà entamées et d’apporter sa contribution à travers ses diverses expériences.

T.N

Partager sur: