Approfondir les liens fraternels et séculaires et consolider la coopération. C’est le terme utilisé par le ministère des Affaires étrangères par rapport à la signification de la deuxième session de la Commission mixte de coopération entre Madagascar et les Comores, récemment dans la capitale malgache.
Sous la houlette de la ministre des Affaires étrangères Yvette Sylla et de son homologue des Comores, Dhoihir Dhoulkamal, cette coopération traduit la volonté commune des deux pays à approfondir les liens fraternels et séculaires et de consolider leur coopération. Il a été également indiqué que les deux Etats insulaires sont conscients des défis communs face au contexte du changement climatique et «sont également convaincus des potentiels partagés pour œuvrer ensemble en vue d’un développement durable».
Dans le même registre, et afin de renforcer la coopération bilatérale, divers autres sujets ont été aussi évoqués, notamment la sécurité et la lutte contre les trafics et crimes transnationaux organisés, la connectivité aérienne, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la migration de travail et l’amélioration des conditions de séjour des ressortissants des deux pays, les échanges économiques et commerciaux ainsi que la santé et la protection sociale.
J.P