Lutte de plage – Championnat d’Afrique: Jessy brille en bronze, le ticket olympique à la clé

Jessy Andrianatoandro s’offre la médaille de bronze africaine de la catégorie -70 kg dames de lutte de plage, hier à Hammamet (Tunisie), avec le ticket olympique de la discipline à la clé.

Belle moisson des lutteurs malgaches au Championnat d’Afri­que de lutte libre olympique et de lutte de plage à Ham­mamet. A la hauteur des espérances, la sélection malgache arrive à tirer son épingle du jeu. La grosse performance de la dernière journée de compétition, disputée ce week-end, a été enregistrée chez les -70 kg dames en lutte de plage avec la médaille de bronze de Jessy Tinah Andrianatoandro. Elle a fait parler la poudre en s’imposant devant une Sud-africaine en finale bronze.
Une belle performance pour l’ancienne membre de l’équipe nationale de rugby U16 en 2020. Par la même occasion, elle valide ses tickets pour les Jeux olympiques et les Jeux africains de la discipline, prévus respectivement à Bali en Indonésie en août et en Tunisie en juin. Dommage qu’elle soit forfait en lutte libre à cause l’arrivée tardive de la délégation sur le sol tunisien.
Une nouvelle médaille de bronze qui porte ainsi à deux le total de médailles récoltées par le camp malgache durant cette joute africaine. La première étant enregistrée par Sarah Brillante Randrianan­dra­sana dans la catégorie féminine U17 des -73kg en lutte libre. Du coup, celle-ci décroche également sa qualification pour le Championnat du monde cadette programmé à Istanbul (Turquie) en août.
Quant à Antonio Andri­a­malala et Bienvenue An­dria­malala, ils ont plié bagage dès le tour préliminaire.

Mauvaise surprise
La mauvaise surprise fut la défaite de Roma Manitra Raharison en finale bronze des 86 kg sur qui repose la chance malgache. Après avoir mené 10 à 1 au score, Roma finit par céder face à son adversaire. L’Algérien a su profiter de sa fatigue pour renverser la tendance (13-12). Il n’y a pas de dégât pour lui qui, malgré cette défaite, représentera la Grande île au Mondial seniors de Serbie en septembre.
«C’est triste ce qui est arrivé à Roma. Il a été visiblement fatigué, incapable de maintenir l’écart», regrette le président de la fédération des luttes associées, Mamitiana Raveloson.
«En général, les combattants malgaches ont ramené un bon résultat malgré l’arrivée tardive de la délégation à Hammamet», conclut le président. Les combattants poursuivent cette semaine leur séjour en Tuni­sie avec un camp d’entraînement.

Soafara Pharlin

Partager sur: