Retouche des Lois électorales: lobbying des OSC à l’Assemblée nationale

Les membres des Organisations de la société civile (OSC) renforcent le lobbying pour une modification des textes électoraux. Hier, elles étaient une cinquantaine à envoyer leur représentant pour rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa à Tsimbazaza.
Selon leurs dires, l’objectif de la rencontre est de parvenir à l’amélioration des lois électorales avant la l’élection. C’est le cas en particulier de la Loi organique relative à l’organisation des élections et des référendums. Sur ce, la société civile pense qu’il faudrait apporter un certain nombre d’améliorations pour permettre notamment l’égalité de chance des candidats durant l’élection.
« Il faut que les règles du jeu soient claires pour permettre à chaque candidat d’y participer librement », a indiqué le coordonnateur technique du mouvement de la société civile Rohy, Harijaona An­dria­moraniaina.
Parmi les propositions des OSC figurent aussi des modifications se rapportant à la période de campagne. Selon elles, il faudrait rallonger à 90 jours la période de campagne électorale qui est actuellement de 30 jours. Un délai jugé insuffisant par les OSC, car ne permettant mê­me pas aux candidats de bien exposer à la population leur projet de société.
Enfin, les OSC insistent également sur le renforcement de la transparence et du contrôle du fonds de campagne de chaque candidat. Pour cela, elles pensent qu’il faut donner plus de pouvoir à la Commission de contrôle du financement de la vie politique (CCFVP) qui a pour rôle d’assurer le contrôle des fonds de campagne des candidats.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: