La campagne de récolte et de collecte rizicole a débuté officiellement le 20 mai pour la région Alaotra, la principale zone productrice dans le pays. Le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (Micc) et la State procurement of Madagascar (SPM) ont tenu à rencontrer les opérateurs locaux pour le bon déroulement de la nouvelle campagne.
Durant une rencontre avec les producteurs, collecteurs et autres acteurs dans la filière, il a été indiqué que le prix du kilo du paddy ne devrait pas être en dessous de 1.500 ariary pour cette nouvelle saison de récolte. L’objectif est d’assurer la durabilité des activités des producteurs, d’après le Micc.
Le Micc prévoit également une collaboration avec les collecteurs pour l’approvisionnement en riz dans différentes localités, mais aussi pour mieux contrôler la sortie des produits de la région. Chaque année, la région Alaotra Mangoro produit près de 500.000 tonnes de riz. La production pour chaque campagne dépend largement des conditions climatiques dans la région, mais également des techniques de maîtrise de l’eau dans les zones de culture.
R.R.