Un nouveau souffle pour le tribunal de première instance (TPI) de Maroantsetra. Samedi dernier, la Garde des Sceaux, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, a assisté à la cérémonie d’installation officielle de la nouvelle présidente du TPI de Maroantsetra, la juge Josie Thérencia Maevazaka, auparavant juge des enfants dans la même juridiction.
Dans sa prise de parole, la nouvelle présidente a évoqué ses priorités axées notamment dans la lutte contre la destruction de l’environnement, la propagation de la drogue et l’accélération des procédures judiciaires ainsi que les problèmes fonciers.
Pour sa part, la Garde des Sceaux a rappelé aux responsables au niveau de la Justice que la corruption doit être évitée. Elle a également indiqué que le ministère de la Justice et le Pnud travaillent ensemble actuellement sur un livre contenant des jugements rendus dans le passé, pour pouvoir effectuer une comparaison avec des récentes décisions de justice prises dans des affaires similaires. Le but étant de faire en sorte qu’il n’y ait pas de parti pris.
Cette cérémonie a en tout cas vu la présence de nombreuses personnalités dans le milieu judiciaire et des autorités locales, entre autres, le vice-président du Sénat, Eric Besoa, la sénatrice Sidonie Raharinirina et le directeur général en charge des projets présidentiels, Augustin Andriamananoro. Du reste, après cette cérémonie, la ministre de la Justice a visité la prison locale.
J.P