Ladies Makis se sont bien ressaisies face au Cameroun (30-10), hier au Stade Makis Andohatapenaka, à l’issue de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique du rugby féminin à XV. Une large victoire qui donne l’occasion à Madagascar de reprendre sa marche en avant.
Une victoire qui en appelle d’autres. La domination des ladies Makis à XV face aux Camerounaises lors du deuxième match de la Coupe d’Afrique première division, hier, devrait donner des sueurs froides à leur troisième et dernier adversaire, l’Afrique du Sud, ce dimanche au stade Makis Andohatapenaka.
Dans une rencontre riche en essais (7), les protégées du coach Alain Andriamihaja dit Ralay ont effectivement laminé le Cameroun sur un score large de 30 à 10 dans un stade de Makis plein à craquer.
Mieux, nos porte-fanions ont obtenu le bonus offensif et prennent la deuxième place du classement provisoire avec cinq points. Le Kenya, tombeur de l’Afrique du Sud (0-48), finit troisième avec également cinq points au compteur.
Hier, Claudia et ses camarades ont ainsi marqué en tout cinq essais, dont un seul transformé, et un coup de pied de pénalité contre deux essais pour leurs adversaires. La rencontre a été déjà pliée à la mi-temps où les Makis avaient enregistré un léger avantage de cinq points (15-10).
Face à des adversaires ayant le même gabarit qu’elles, les Malgaches n’ont éprouvé aucune difficulté pour imposer leur vrai visage.
Dès le début du match, les ladies Makis faisaient preuve d’un étonnant réalisme pour exploiter chacune de leurs actions lors de la première période et les nombreuses fautes adverses. Plaquages, coups d’accélération, bels enchaînements… tout y était. En face, les Camerounaises ont essayé de répliquer, mais rien n’y fait. Fautes de mains, approximations et choix hésitants les empêchaient de mieux exploiter leur possession.
Aucune chance
Avec un moral d’acier, les ladies Makis ne laissaient aucune chance à leurs adversaires durant la deuxième période en s’envolant au score. De leur côté, les Camerounaises ont fait un passage à vide, bloquant à 10 leur compteur.
Surpris de l’efficacité de ses joueuses, Alain n’a pas caché sa joie après la belle victoire. « La victoire, je m’y attendais déjà, mais non pas avec ce score large. On a essayé de changer de stratégies, on a tourné l’effectif et c’est avec succès. On va essayer de continuer avec le même dynamisme ce dimanche afin de mieux se classer. Les dix points encore inscrits par l’adversaire nous poussent à mieux travailler », s’est enthousiasmé l’entraîneur.
Soafara Pharlin