La Jirama entend recruter une société privée spécialisée dans le service digitalisé qui sera en charge de la gestion des pertes techniques d’électricité. La société d’Etat enregistre un important gap financier de 150 milliards d’ariary chaque année à cause de ces pertes techniques, selon les détails apportés par le rapport du conseil des ministres, hier.
Les difficultés financières rencontrées par la Jirama au cœur des préoccupations. Le conseil des ministres a approuvé hier les procédures de recrutement d’un opérateur privé pour réduire les pertes engendrées par les problèmes techniques de cette société d’Etat. D’après les explications apportées dans le rapport du conseil des ministres, les pertes techniques enregistrées dans les autres pays se situent entre 10 et 15% de la production d’électricité. Ce taux atteint les 30% à Madagascar. La Jirama enregistre un gap financier de près de 150 milliards d’ariary par an à cause de ces pertes techniques, selon les précisions apportées.
Pour y remédier, la compagnie d’eau et d’électricité prévoit de déployer un service digitalisé et mettre en place un logiciel dédié au suivi et au contrôle de la production, le transport et la distribution de l’électricité. «La Jirama procédera au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’une société experte dans ce domaine», a-t-on indiqué.
L’attribution du marché se fera suivant un modèle Engineering Procurement Construction and Finance (EPCF), selon lequel la société sélectionnée sera en charge de réaliser l’ensemble des tâches prévues dans le projet, notamment le financement, l’installation et la mise en opération du programme. Le prestataire tirera des revenus à travers l’exploitation du service, selon toujours le communiqué du conseil des ministres. Et une fois le contrat avec la société privée expiré, tout le programme deviendra un bien de l’Etat, a-t-on précisé.
Recouvrement des factures impayées
Outre la gestion des pertes techniques, la Jirama envisage le recrutement d’un consultant pour le recouvrement des factures impayées entre 2018 et 2022. Le prestataire privé devrait accompagner la direction qui sera nouvellement créée au niveau de la société et qui se chargera uniquement du recouvrement des impayés. Les factures impayées de la Jirama auprès de ses usagers atteignent 200 milliards d’ariary actuellement. Une situation qui aggrave les difficultés financières de la société.
Riana R.