La région Atsimo Andrefana inaugure le programme «Allocation universelle pour l’enfant et allocation d’égalité des chances (Zara Mira)» après l’Atsimo Atsinanana et l’Anôsy. Environ 65.000 enfants issus de 6.000 ménages devraient en bénéficier, dont la distribution a débuté hier dans la commune rurale d’Itampolo, district d’Ampanihy. Une distribution faite dans le cadre de la célébration du «Mois de la Protection sociale» durant ce mois de mai.
«Un transfert mensuel non conditionnel de 10.000 ariary est alloué à tout enfant vivant dans les localités ciblées par le programme. Les paiements sont cumulés et effectués tous les deux mois. Tous enfants entre 0 à 15 ans et les femmes enceintes sont éligibles sans aucun autre critère de ciblage», a expliqué Anja Hobiniaina Ratovomamonjy, directeur de la Protection sociale au sein du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF). Par ailleurs, un transfert mensuel supplémentaire de 30.000 ariary est alloué aux personnes vivant avec un handicap sévère.
Le programme prévoit de soutenir chaque bénéficiaire sélectionné suivant les critères de pauvreté et de vulnérabilité durant les trois années de mise en œuvre. «Zara Mira ambitionne de soutenir les ménages afin qu’ils puissent investir dans le bien-être de leurs enfants et leur fournir les meilleures chances dans la vie en minimisant toute forme d’exclusion, y incluses les personnes vivant avec un handicap. Le programme vise également à promouvoir l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes et projette de le dupliquer dans tout le pays», a ajouté Anja Hobiniaina Ratovomamonjy.
Financé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) sur la base des appuis reçus de l’Allemagne et du Royaume de Norvège, Zara Mira est mis en œuvre par le Fonds d’intervention pour le développement (Fid), l’agence nationale de mise en œuvre de la protection sociale à Madagascar. Le MPPSPF assure la mise en œuvre d’un système de suivi et monitorage des indicateurs de bien-être et protection des enfants dans les zones d’intervention.
Arh.