Préparatifs électoraux: le MMM déplore le manque de transparence

Démarche opaque. Tel est le constat du parti Ma­lagasy miara-mainga (MMM) par rapport au processus électoral dans une note envoyée à la presse, hier.
Dans sa communication, le parti déplore l’absence de volonté de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à instaurer la transparence et le respect des lois en vigueur dans le processus de refonte de la liste électorale. En effet, cette formation a rappelé qu’elle a soulevé plusieurs cas de violations de la loi 2018-008 relatifs aux élections, dans la note n°1014/22/CENI du 13 juillet 2022 par le président de la Ceni.
Ce constat a amené le MMM à déposer en septembre 2022 une requête auprès du Conseil d’Etat en vue d’une annulation de ladite note. Par la suite, la Ceni a fait l’objet d’une mise en demeure de la part du Conseil d’Etat en février dernier, sauf que la commission a, selon toujours la note d’information du MMM, ignoré cette mise en demeure. Selon la loi, le Conseil d’Etat devrait alors statuer en conséquence mais cette instance a décidé un renvoi sans date du procès. Par ailleurs, le parti dit condamner « la persistance de la Ceni dans sa démarche opaque et exclusive » tout en appelant
« au respect et à l’application de la loi par tous ».

J.P

Partager sur: