Filets sociaux de sécurité: 16.000 ménages bénéficiaires dans l’Atsimo Andrefana

Plus de 16.000 ménages bénéficient actuellement du projet Filets sociaux de sécurité (FSS) dans l’Atsimo Andrefana. Pour faire connaître davantage ce programme et ses avantages, Toliara accueille depuis hier jusqu’à samedi la « Semaine des Filets sociaux de sécurité (FSS) ».

«En 2016, 7.000 mé­nages ont reçu des appuis dans les districts de Betioky et d’An­kazoabo. Actuellement, 16.000 autres ménages reçoivent aussi des aides parmi les 1,355 millions bénéficiaires dans l’ensemble du pays », a fait savoir Ialy Radio Donat, directeur régional du Fid lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la Semaine FSS, hier. A noter que le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) est l’agence de mise en œuvre de programme FSS (Vatsin’an­kohonana, Asa avotra mirindra, Asa vonjy voina, Tosika vonjy aina…) sous l’égide du ministère de la Popula­tion, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme (MPPSPF).
Selon Patricia Rakotoni­rina, secrétaire générale du MPPSPF, «la Semaine FSS, inscrite dans le cadre du Mois de la Protection sociale, est organisée pour renforcer l’engagement des acteurs régionaux et des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des activités favorisant l’accès aux services sociaux de base».
Au programme de cette manifestation, l’exposition permanente «Bazar des femmes», au Gymnase couvert de Toliara avec la participation des femmes bénéficiaires du projet FSS et les jeunes entrepreneurs locaux. La Semaine FSS à Toliara sera clôturée samedi par la visite rendue des ménages bénéficiaires de la région.

Résilience durable

Les activités au programme visent à promouvoir l’accès aux services sociaux de base ainsi que les programmes ciblant les différents groupes spécifiques de la protection sociale dans les régions hôtes (enfants, femmes…).
Jusqu’à présent, le projet a profité à 15 régions du pays. Patricia Rakotonirina a indiqué que «le FSS prend fin cette année, mais les Filets sociaux pour la résilience (FSR) financés à hauteur de 250 millions de dollars par la Banque mondiale, prendront le relais en ciblant les 23 régions de Madagas­car».
Si le projet FSS vise à soutenir les familles les plus vulnérables et à les accompagner vers une résilience durable, le projet FSR renforce la résilience de ces ménages face aux aléas climatiques.
Iadanako Ratovomanan­tsoa, directeur de cabinet de la Com­mune urbaine de Toli­ara, a toutefois renchéri que les familles ont besoin d’une aide d’urgence, mais pas d’assistance permanente. «L’en­jeu consiste à créer des activités génératrices de revenus permettant à ces ménages de sortir progressivement de la pauvreté», a-t-il conclu.

Arh.

Partager sur: