Les criquets migrateurs constituent une réelle menace pour l’agriculture. Selon les estimations du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), jusqu’ici plus de 50.000 ha ont été touchés, essentiellement dans la partie Sud du pays, dont l’Androy, Amoron’i Mania, Anosy, Atsimo Andrefana, Ihorombe, Menabe et récemment Matsiatra Ambony… D’autres régions ont constaté aussi un portail de migration vers le Moyen-Ouest.
Pour maîtriser la situation, la lutte antiacridienne, initiée depuis avril, devrait se poursuivre jusqu’en juin. Selon le bilan du Minae, en un mois, 24.946 ha de terrain envahis par les criquets migrateurs sont traités depuis le 17 avril jusqu’au 22 mai. A part les interventions menées dans les régions affectées, des opérations de pulvérisation antiacridienne ont été également effectuées dans les régions Fitovinany (200 Ha), Matsiatra Ambony (1.860 ha) et Vakinankaratra (2.142 ha), en cette fin de la saison culturale.
La majeure partie des opérations ont été effectuées par voie aérienne, mais renforcées par des actions terrestres. Un dispositif d’alerte, le centre d’appel gratuit au 033.65.111.11, vient d’être mis en place pour informer le ministère de tutelle d’une éventuelle invasion acridienne.
Fahranarison