Récemment à Andraharo, Vondrona Tanora Andriana Merina (VTA) a présenté sa prochaine activité prévue demain à Ambohimanga Rova. Le groupement a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel à la solidarité de tous les Andriana de l’Imerina.
Le VTA insiste sur la nécessité de la solidarité de tous les Andriana de l’Imerina sans distinction. Selon le proverbe malgache, «Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika» qui signifie «ceux qui se réunissent forment une pierre, ceux qui se séparent sont des sables».
«Ils ne savent pas que si nous formons une seule communauté, nous serons plus forts et plus stables. Malheureusement, nous, les Andriana de l’Imerina, sommes divisés depuis des années, parce que chacun a ses propres traditions, us et coutumes. Mais l’idée n’est pas de forcer qui que ce soit à adhérer à la culture d’autrui, seulement de respecter les uns les autres et de garder une même et seule vision, le développement de notre pays», explique Miora Andriantsaina, membre du VTA.
«Famerenan-kasina»
«La tâche n’est pas facile et c’est un défi», ajoute-t-elle. Madagascar est un pays cosmopolite. Les communautés viennent de pays asiatiques, arabes ou africains… Elles ont gardé leur tradition qu’elles continuent à respecter actuellement. C’est pour cette raison qu’il existe différentes fêtes sur le nouvel An dans notre pays. Et jusqu’à ce jour, ni l’Etat ni les diverses communautés d’Andriana n’ont pas pu trouver un consensus pour célébrer le nouvel An à l’unisson.
«Notre principale mission est le «famerenan-kasina». Il s’agit de restaurer les valeurs culturelles de notre pays, à partir de trois points principaux. Le premier est le «hasin’ny tany» qui consiste à respecter les «fomban-tany», les «fady» ou tabous. Le second est le «hasin’ny fanahy», qui parle surtout de la valeur spirituelle d’être un Malgache, comme le fihavanana… Et le dernier est le «hasim-piarahamonina» au sein de la société en respectant entre autres la langue natale, les patrimoines…», explique Avotra Rakotonavalona, président du VTA.
Demain, le VTA organisera une grande activité à Ambohimanga Rova à partir de 9h30, en présence de tous les Raiamandreny des communautés Andriana de l’Imerina. L’événement commencera avec la levée de drapeau. «Durant cette étape, les portes du Rova seront fermées pour respecter tous les protocoles de la levée d’un drapeau», ajoute-t-il.
Ensuite, l’association distribuera des certificats aux membres. «Deux sortes de certificats seront attribuées. Le premier est destiné à la nouvelle promotion baptisée «Maintso ririna» et le second, aux membres qui sont restés dans l’association depuis ses débuts. Et le programme se termine par un déjeuner (nofon-kena mitam-pihavanana)», conclut-il. Notons que la VTA célèbre ses 12 ans d’existence cette année, et compte 200 membres environ.
Holy Danielle