Conjoncture: le FFKM appelle à la concertation

Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) sollicite la tenue d’une concertation, pour trouver une issue à la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Elections, délestage, inflation ou encore l’insécurité, autant de sujets épineux qui devraient être résolus ensemble.

Message des chefs d’Eglise à l’occasion de la Pentecôte. «Nous sommes tous conscients de la situation actuelle, notamment la lutte contre la pauvreté, le chômage, l’inflation, la Jirama, l’insécurité… Nous appelons alors tout un chacun à trouver ensemble une solution pour l’intérêt du pays tout entier», a indiqué le FFKM hier.
Pour l’institution, «une table ronde de concertation est nécessaire pour sortir le pays de l’impasse, en particulier les discordes politiques qui font obstacle au développement du pays».
Cela étant, le FFKM organisera très prochainement une grande concertation nationale dans la capitale. Mais en préambule, de nombreuses descentes sont menées dans toutes les régions, à partir de la se­maine prochaine, pour une durée d’un mois. Tout au long de ces déplacements, les chefs d’églises recueilleront toutes les idées provenant de différents acteurs afin de les réunir et les présenter durant la grande concertation nationale qui se tiendra au mois d’août. L’objectif est d’organiser des scrutins inclusifs dans une atmosphère apaisée.
«Nous sommes dans une année électorale, nous avons chacun nos responsabilités avant, pendant et après les élections», a fait savoir le FFKM. Il appelle alors les acteurs électoraux, notamment les organisateurs, à tout mettre en œuvre pour que les élections se déroulent en toute sérénité, et éviter que «les problèmes précédents ne resurgissent et créent des troubles au sein de la société».
Dans leur message, les chefs d’églises s’adressent également aux forces de l’ordre, garantes de la sécurité dans le pays. «Que la protection de la population figure dans vos priorités, afin de défendre les valeurs de notre pays. Vous êtes également des enfants de l’Eglise», lancent-ils.

T.N

Partager sur: