Fianarantsoa: réouverture de la ligne FCE

Le chef de l’Etat a profité de son déplacement à Fianarantsoa, pour marquer la réouverture de la ligne ferroviaire reliant Fianarantsoa à la région Fitovinany, hier à Ma­nampatrana.
Lors de son allocution, Andry Rajoelina a rappelé que cette réouverture est vitale pour l’économie et le tourisme dans les deux régions, Haute Matsiatra et Fitovinany. Et cela fait partie de son engagement. D’ailleurs, la plupart des gares traversées par la ligne FCE ont également été rénovées.
L’objectif et le défi fixés par le gouvernement seront ainsi atteints car cette ligne FCE facilitera la circulation des produits et des personnes. A cette occasion, le chef de l’Etat a aussi donné des instructions au ministre des Transports afin de poursuivre les efforts, avec l’achat de nouveaux wagons et en rénovant la gare de Fianarantsoa pour donner un nouveau visage à la ville.
Par ailleurs, Andry Rajoelina a également inauguré la «Cité Soa» à Ampasambazaha. 15 personnes ont pu être sélectionnées après le tirage au sort qui s’est déroulé en toute transparence et en présence d’un huissier de justice. Selon la Présidence, 780 «trano mora» seront inaugurées prochainement à travers le pays. A cela s’ajoute la construction de «logements extensibles» pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de «prêts immobiliers».

J.P

 

Partager sur: