Une étape clé franchie pour le projet hydroéletrique Volobe Amont installé dans l’Atsinanana. La signature des contrats d’une durée de 25 ans, entre l’Etat Malgache et la Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe (CGHV), a eu lieu hier au palais d’Iavoloha. Cette compagnie envisage la production des premiers watts d’ici 2028.
Cette nouvelle étape n’a pas été sans embûche. A rappeler que la signature des contrats d’achat d’électricité et de concession, a été retardée par des discussions qui ont duré des années entre les porteurs de projet et les autorités étatiques.
Pour la CGHV, la réalisation de cette infrastructure est un signal fort lancé par le gouvernement déterminé à contribuer à l’émergence de la Grande Ile. Le partenariat public-privé devrait avoir un impact socio-économique majeur, entre autres l’accélération de l’inclusion énergétique, grâce à l’accès abordable à l’électricité au profit de 2 millions de personnes.
La participation de l’Etat dans l’actionnariat de la CGHV est de 20%. Quant à la CGHV, elle s’engage à développer des partenariats avec des fournisseurs locaux et nationaux dans le respect des réglementations relatives à l’approvisionnement pendant la phase de construction et la production de l’électricité pour le réseau local de la Jirama, une fois la centrale en service.
Réduction des prix
de l’électricité
Le projet Volobe contribuera par ailleurs à l’atteinte de l’objectif de l’Etat, de réduire le prix de l’électricité jusqu’à quatre fois moins cher que le prix moyen actuel de la production. D’une puissance installée de 120 MW, la centrale hydroélectrique de Volobe produira annuellement 750 GWH
d’énergie renouvelable, largement suffisante pour répondre aux besoins croissants de la ville portuaire considérée comme la capitale économique de Madagascar. Une grande partie de la production sera destinée à Antananarivo et approvisionnera également les grandes villes sur son passage, comme Antsapanana, Brickaville et Moramanga.
Redressement de la Jirama
Durant sa prise de parole au palais d’Iavoloha, le président Andry Rajoelina a noté que «le projet Volobe accélèrera l’industrialisation de Madagascar à travers un coût d’énergie réduit permettant à la Grande île de rivaliser avec les autres pays au niveau régional».
Le chef de l’Etat a aussi souligné le grand intérêt de ce projet pour le redressement de la Jirama. Alors que la Jirama dépense jusqu’à plus de 1.000 ariary pour l’achat de fioul, nécessaire à la production d’énergie thermique, la mise en service de la centrale de Volobe contribuera à améliorer la balance des paiements en réduisant l’importation de fuel.
Pour sa part, Benjamin Memmi, CEO du pôle Energy du groupe Axian, un des actionnaires dans le consortium CGHV, a tenu à avancer que «L’émergence de notre économie nécessite des infrastructures énergétiques modernes, fiables et propres. Notre croissance doit être inclusive, en créant un impact positif au service des communautés. Un partenariat public-privé fort est la clé pour un développement rapide. La CGHV et le gouvernement malagasy illustrent parfaitement ce partenariat gagnant pour le pays.».
Riana R.