C’est parti pour les «Journées internationales des régions» (JIR). Le lancement officiel de cette initiative du ministère des Affaires étrangères, s’est déroulé hier à Anosy, en présence de la cheffe de la diplomatie malagasy, Yvette Sylla, du représentant du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, ainsi que des gouverneurs des régions Anôsy, Fitovignany et Atsimo Atsinanana.
En fait, selon les informations fournies, la 6e édition se tiendra dans l’Anôsy les 15, 16 et 17 juin, la 7e dans la Fitovinany les 14, 15 et 16 septembre et la 8e se déroulera dans l’Atsimo Atsinanana les 21, 22 et 23 septembre.
D’après le ministère des Affaires étrangères, les JIR incitent les partenaires techniques et financiers et tous les acteurs du développement au niveau des régions, à promouvoir la visibilité et les potentialités agricoles, artisanales, commerciales et culturelles de chaque région, à l’échelle internationale, mais également sensibiliser la diaspora malagasy à contribuer au développement local.
Il s’agit également d’un projet inscrit dans le cadre de la réalisation du «velirano n°12» du président de la République Andry Rajoelina axé autour de «L’autonomisation et la responsabilisation de nos territoires», afin qu’aucune région ne soit oubliée dans le processus de développement.
«Les Jir permettront également au ministère des Affaires étrangères, de promouvoir la diplomatie économique à travers l’appui aux entreprises et acteurs locaux, le vita malagasy, la recherche de partenariats internationaux et la promotion de la coopération décentralisée», ajoute le ministère des Affaires étrangères, tout en notant qu’avec les retombées positives des précédentes éditions des JIR, le projet sera maintenu et pérennisé, notamment dans d’autres régions.
Recueillis par J.P