Procès: un nouveau procès pour Lôla Rasoamaharo le 6 juin

Rebelote. Prévue hier, l’annonce du verdict dans l’affaire de vol d’électricité dans laquelle le PDG de la Gazette de la Grande île, Lôla Rasoamaharo est poursuivi, n’a finalement pas eu lieu.

Et pour cause, l’empêchement d’un des ma­gistrats devant juger cette affaire. Du coup, le tribunal a décidé de reprendre depuis le début, selon les explications de l’avocat de l’accusé. Ainsi, Lôla Rasoa­maharo devra comparaître à nouveau devant la barre le 6 juin.
A entendre les explications d’un juriste, une telle décision n’a rien d’anormal, vu que différentes causes pouvent être à l’origine d’un empêchement d’un magistrat. C’est le cas par exemple du lien de parenté qui peut exister entre deux juges qui traitent une même affaire, ou entre le magistrat et la personne jugée.

Nouveau procès
L’avocat de Lôla Rasoa­maharo a également soulevé que rien n’empêche de penser que les magistrats ont subi des pressions quelque part, les obligeant à désister et demander leur propre empêchement. D’autre part, «les juges ayant déjà traité l’affaire en instruction ne doivent plus faire partie de ceux qui vont siéger durant le procès. Pour toutes ces raisons, le tribunal est obligé de désigner des nouveaux magistrats. D’où cette décision de reprendre le procès avec une nouvelle audience», souligne l’avocat.
Pour rappel, le groupe MPE auquel appartient La Gazette de la Grande île, a été déjà condamné en 2016 à payer une somme de 400 millions d’ariary à la Jirama. Ce verdict fait suite à une plainte déposée par la compagnie de distribution d’eau et d’électricité. Puis, cette sentence a été confirmée par un verdict en date du 28 juillet 2022, condamnant le groupe MPE à payer au total 414, 524 millions d’ariary à la Jirama. Et le jugement a été accompagné d’une saisie conservatoire des biens de cette société, mise en exécution au mois de mars.

Rakoto

Partager sur: